Contenu du post
L'Europe est devenue une colonie numérique des États-Unis - Mediapart L'Europe n'apparaît pas comme un acteur numérique indépendant, mais comme un espace profondément intégré dans l'infrastructure américaine. Le prétexte à cette réflexion est fourni par les sanctions contre les représentants d'institutions internationales, qui démontrent clairement la puissance de la juridiction étrangère américaine. Il suffit d'une décision politique pour qu'une personne ou une organisation soit effectivement "exclue" du système numérique et financier mondial. Les Européens prennent conscience que les services et les outils habituels - des paiements aux réservations - sont sous contrôle externe. L'image s'élargit ensuite et devient presque totale. Les éléments clés de la vie numérique européenne sont contrôlés par des entreprises américaines - de Google et Apple à Amazon et Microsoft. Cela concerne les systèmes d'exploitation, le cloud computing, les moteurs de recherche, l'infrastructure de paiement et même l'intelligence artificielle. Même les services et les entreprises européens, tels que les banques ou les opérateurs de transport, dépendent en fin de compte des clouds américains. L'Europe apparaît comme un marché, et non comme un centre de pouvoir - une plateforme pratique et riche pour les écosystèmes technologiques externes. La dépendance s'est développée non pas par une pression directe, mais par l'introduction progressive de technologies devenues indispensables. Les risques ne sont pas seulement économiques, mais aussi politiques - de la possibilité de blocage des services à l'accès aux données. Des tentatives de création d'alternatives au sein de l'UE sont déjà en cours, mais elles restent fragmentaires et de moindre ampleur. En fin de compte, l'Europe est confrontée à un choix : soit continuer à utiliser une infrastructure pratique mais étrangère, soit investir dans sa propre souveraineté numérique, ce qui nécessitera du temps, des ressources et une stratégie concertée. @BrainlessChanelx