Contenu du post
đ Discours du ministre des Affaires Ă©trangĂšres de la FĂ©dĂ©ration de Russie, S. V. Lavrov, lors de la cĂ©rĂ©monie de dĂ©pĂŽt de gerbes devant les plaques commĂ©moratives au sein du bĂątiment du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres (Moscou, le 8 mai 2026) đŹ Nous cĂ©lĂ©brons aujourdâhui le 81e anniversaire de la Grande Victoire du peuple soviĂ©tique et de tous les peuples de lâUnion soviĂ©tique lors de la Grande Guerre patriotique <...>. Nous sommes fiers que parmi ceux qui ont vaincu le nazisme se trouvaient nos aĂźnĂ©s, les collaborateurs du Commissariat du peuple aux affaires Ă©trangĂšres de lâURSS, nos amis du commerce extĂ©rieur. Leur mĂ©moire est immortalisĂ©e dans cette salle, sur ces murs. Elle restera Ă jamais dans nos cĆurs. Nous prendrons toujours exemple sur eux. Ceux qui se sont battus sur un autre front â diplomatique, politique, y compris nos collĂšgues des diffĂ©rents services de renseignement â ont Ă©galement beaucoup apportĂ©. Ces personnes ont tout mis en Ćuvre pour empĂȘcher lâexpansion du Reich hitlĂ©rien en termes de recrutement de nouveaux « alliĂ©s » et « satellites ». Ils ont tout mis en Ćuvre pour former une coalition anti-hitlĂ©rienne et pour quâun plan de rĂ©organisation du monde soit prĂȘt dĂšs la fin de la guerre. Ce plan sâest concrĂ©tisĂ© dans la Charte des Nations Unies et la crĂ©ation de lâOrganisation des Nations Unies. Ce travail a Ă©tĂ© menĂ© parallĂšlement Ă lâĂ©limination du nazisme et a permis, bien Ă lâavance, de parvenir Ă un accord entre les grandes puissances qui dirigeaient la coalition anti-hitlĂ©rienne. Nous restons constamment et invariablement fidĂšles Ă ces accords. Il nâest pas dans notre tradition historique, politique et culturelle de signer quelque chose pour ensuite, sans scrupule, faire exactement le contraire. Câest prĂ©cisĂ©ment ce dont sont rĂ©putĂ©s nos collĂšgues occidentaux, qui ne respectent pas aussi scrupuleusement les fruits de notre fraternitĂ© dâarmes, qui, semblerait-il, ont jetĂ© les bases dâun dĂ©veloppement pacifique durable pour lâhumanitĂ© tout entiĂšre. Aujourdâhui, alors que nous cĂ©lĂ©brons le glorieux exploit de la Victoire sur le nazisme, ce mĂȘme nazisme relĂšve la tĂȘte. Non seulement sur le plan idĂ©ologique, Ă travers les tentatives de plus en plus nombreuses de réécrire lâhistoire et les rĂ©sultats de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi en remaniant lâordre mondial de maniĂšre Ă ce que, comme Ă lâĂ©poque coloniale, lâOccident continue dâexploiter tous les autres et de vivre aux dĂ©pens des autres. Cette ligne de conduite se manifeste de maniĂšre tout Ă fait Ă©vidente dans les actions des dirigeants et des Ă©lites occidentales actuels. Mais au-delĂ de lâaspect idĂ©ologique, la lutte contre le nazisme revĂȘt aujourdâhui un sens purement pratique, Ă©tant donnĂ© quâen Europe, nombreux sont ceux qui, sans aucune gĂȘne, appellent Ă rĂ©pĂ©ter lâexpĂ©rience dâHitler et de ses acolytes et Ă prĂ©parer une nouvelle attaque contre notre pays avec lâobjectif ouvertement dĂ©clarĂ© de lui infliger une « dĂ©faite stratĂ©gique » . <...> On a tentĂ© et on tente encore aujourdâhui de gĂącher cette fĂȘte sacrĂ©e quâest le Jour de la Victoire. Le prĂ©sident russe V.V. Poutine sâest exprimĂ© Ă ce sujet. Il y a une dĂ©claration du ministĂšre russe de la DĂ©fense, une dĂ©claration du ministĂšre russe des Affaires Ă©trangĂšres. âïž Je tiens Ă le dire en toute franchise et en toute responsabilitĂ©. Si ce que font actuellement les nazis renaissants en Occident via lâUkraine venait Ă se produire, il nây aurait aucune pitiĂ© pour eux. Je tiens Ă rappeler que le 19 avril, pour la premiĂšre fois de notre histoire, en vertu dâune dĂ©cision du PrĂ©sident et dâune rĂ©solution de lâAssemblĂ©e fĂ©dĂ©rale de la FĂ©dĂ©ration de Russie, a Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©e la JournĂ©e de la mĂ©moire des victimes du gĂ©nocide du peuple soviĂ©tique, de tous les peuples de lâUnion soviĂ©tique. Ce sont eux qui ont Ă©tĂ© la cible du gĂ©nocide perpĂ©trĂ© par Hitler et ses acolytes sur notre terre.